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EST-CE QUE C’EST VRAI QUE LES GENS NE LISENT PLUS QUAND ILS SONT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX?

Ce texte est tiré de l’épisode 11 de notre Podcast

Est-ce que c’est vrai que les gens ne lisent plus quand ils sont sur les réseaux sociaux? Je l’ai souvent entendu et, j’avoue que je l’ai moi-même déjà dit…mais est-ce que c’est vrai?

On est bombardé par tellement de choses, d’information, de contenu et de publicités quand on est sur Facebook, sur Instagram ou sur les autres réseaux sociaux, qu’on peut avoir tendance à penser que les gens font juste « scroller » sans vraiment lire ce qui est indiqué au-dessus des publications…

Mais, honnêtement, il y a une nuance importante à faire.

Quand on dit que les gens ne lisent pas ce qu’il y a sur les réseaux sociaux… c’est en fait qu’ils ne lisent pas ce qui ne les intéresse pas!

Lorsqu’on met plein d’effort à créer du contenu et que ça ne donne pas les résultats escomptés, on peut avoir tendance à se dire : « Étant donné qu’ils ne lisent pas, je vais mettre le minimum d’information puis je vais les amener à visiter mon site internet s’ils sont intéressés. »

Quel est le problème avec ces publications dénaturées, où on voit seulement quelques mots descriptifs? Ça enlève toutes l’émotion, le côté unique d’une marque, sa personnalité.

Voici un exemple :

Publication version 1 : « Voici notre nouveau menu »

Publication version 2 : « Nous avons élaboré le menu parfait pour le temps des fêtes et avons passé des heures à travailler, retravailler et tester différentes recettes pour mettre dans ce menu la crème de la crème. »

Quel menu avez-vous plus envie de voir? Celui de la version 1 ou celui de la version 2?

Probablement la version 2… enfin, je l’espère! Cette version est plus longue, mais aussi beaucoup plus intéressante, intrigante et percutante.

Alors comment faire pour bien choisir ses mots?

Pour rendre concret cet exercice, j’ai analysé toutes les publications de 2020 de l’un de nos clients (plus d’une centaine) et j’ai fait ressortir les 15 publications qui ont eu le plus haut taux d’engagement. Puis, j’ai constaté que ces publications entraient toutes dans 4 catégories. Voici un rapide coup d’œil de ces catégories.

1. Faire participer

La première catégorie, ce sont les publications qui entraînent les gens à participer. Par exemple :

– Poser une question, puis demander aux gens de répondre en commentaire

– Faire un sondage

– Choisir entre deux images (2 produits, 2 plats, 2 saveurs, 2 couleurs etc.)

Évidemment, il faut faire attention de pas toujours faire la même chose, semaine après semaine, parce que les gens vont se lasser et votre portée n’aura plus le même impact que si vous le faites de façon un peu plus sporadique.

2. Faciliter ou améliorer la vie des gens

La deuxième catégorie de publication à haut taux d’engagement c’est celle où on permet à nos abonnés de se simplifier ou de se faciliter la vie. Par exemple :

– Tutoriel

– Conseils

– Comment faire XYZ

– 5 étapes pour réussir à …

Ce type de publication fonctionne très bien. On a pu le constater lorsqu’on mettait le menu de notre client directement sur Facebook, avec une description intéressante, plutôt que d’amener les gens à aller le consulter sur le site Web.

3. Mettre les gens de l’avant

La troisième catégorie de publications performantes consiste à mettre un côté humain de l’avant. Par exemple :

– Témoignage d’un client avec photo du client à l’appui

– Photo de vos employés

– Photo de vous, le dirigeant, etc.

Ne jamais oublier que les humains aiment voir d’autres humains, même sur les réseaux sociaux! Lorsqu’une photo est accompagnée d’un texte qui explique de façon romancée pourquoi vous mettez cette personne de l’avant, c’est évidemment encore mieux!

4. Dans les coulisses

La quatrième catégorie de publication à considérer, c’est celle où vous mettez de l’avant le « behind the scene » de votre entreprise; celle où on est dans les coulisses de votre quotidien. Par exemple, si vous prévoyez lancer un nouveau produit, plutôt que de ne faire qu’une publication lorsque le produit est disponible, parlez plutôt du processus de création derrière celui-ci. Amener les gens à suivre les étapes qui vont précéder votre lancement peut être vraiment intéressant à regarder… beaucoup plus que de simplement voir le produit final.

Voilà, c’était les 4 catégories de publications qui sont les plus performantes. Si vous arrivez à créer des publications qui entrent dans l’une ou plusieurs de ces catégories, je suis convaincue que vous allez voir leur portée et leur engagement augmenter.

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